Les ions négatifs sont naturellement présents dans l'air ambiant. Il s'agit principalement des ions de l'atome d'oxygène (O2-). Ils siègent notamment dans les lieux propres et non pollués. Ils sont également produits par un ioniseur d'air et ont un effet sur la santé humaine. Quel est alors l'avantage d'un ioniseur d'air ?
À quoi sert un ioniseur d'air ?
Un ioniseur a la fonction d'épurer l'air ambiant par les ions négatifs. Grâce à ce dispositif, vous inspirez de l'air sain et très bénéfique au bien-être. L'ionisation consiste à purifier l'air par éjection d'un flux d'ions négatifs. Les particules en suspension dans l'air sont chargées de recevoir ces électrons libérés. Il s'agit notamment des atomes d'oxygène afin qu'on ait des charges négatives. Toutefois, notez que ces particules dans l'air sont neutres ou chargées positivement. Ainsi, les ions négatifs s'y associent et chargent négativement ces particules. Par ailleurs, la pollution, les virus, les odeurs, et même les bactéries peuvent constituer des particules en suspension dans l'air. Donc, les particules chargées positivement sont ainsi chargées négativement. Des particules de même charge se repoussent. Donc, celles chargées négativement s'éloignent l'une de l'autre pour se poser au mur ou au sol. Il s'agit d'une attraction électrostatique vu la charge positive de ces supports. Cette ionisation de l'air rend l'air propre pour votre maison et par conséquent pour votre santé.
Quel est le siège idéal d'un ioniseur d'air ?
L'idéal est de poser votre ioniseur d'air en haut et sur un support plane. Mieux encore, un endroit où l'air circule est bien adapté. Par ailleurs, sa fonction se limite à la pièce où il est posé. Donc, vous pouvez le mettre dans votre chambre ou dans une pièce de vie. Il désinfecte ainsi efficacement les polluants de l'air ambiant. Lorsque vous avez un ioniseur équipé d'un filtre HEPA, cela vous offre plus de fonctionnalités. La qualité du filtre est de mise.