En quoi consiste un contrat d'assurance et quels en sont les différents types ?

Pour bénéficier d'une assurance, il faut au préalable un document attestant que vous avez fait une souscription. Ce document est appelé contrat d'assurance. Il joue en effet un rôle essentiel pour l'assurer ainsi que pour l'assureur. Découvrez à travers cet article plus d'informations à ce sujet.

Notion d'un contrat d'assurance

Un contrat d'assurance est un document élaboré par un assureur à la demande d'un particulier et qui est basé en générale sur les informations que fournit ce dernier. Lisez davantage pour en savoir plus. En effet, avant qu'un contrat d'assurance ne soit établi, il faut une certaines conditions qu'elle doit remplir. Noter qu'aucun contrat d'assurance n'est établi au préalable sans qu'un particulier ne fournisse des informations personnelles. Si vous êtes face à une situation semblable, il est préférable de chercher ailleurs. Ainsi, sur un contrat d'assurance il est mentionné : les prix de cotisations et les garanties ; l'étendue des garanties, ainsi que les exclusions (ce sont les biens qui ne sont pas pris en compte par un assureur.); l'indemnité (elle consiste à un dédommagement de tous les biens qui sont assurés en cas d'un sinistre). Ces informations précédemment évoquées constituent les conditions générales. Par ailleurs, il y a aussi des conditions particulières. Elles prennent en compte les informations personnelles des personnes qui désirent faire une souscription.

Les différents types de contrats d'assurances

En sommes, il existe plusieurs types de contrats d'assurances et qui sont répartis en deux catégories. Les contrats d'assurances obligatoires qui sont : habitation, obsèques, vieillissement, scolaire, responsabilité civile, professionnelle, voiture... En tant que citoyen, vous êtes appelé à souscrire à ces assurances. Car, vous n'êtes pas les seuls à jouir des avantages qui en résultent. Vos enfants ou une personne à qui vous causeriez un dommage par exemple pourra en jouir. Quant aux contrats d'assurances non obligatoires, il s'agit d'une assurance auto, assurance santé, assurance personnelle. Du coup, rien ne vous oblige à faire une souscription à ces types d'assurances.