Comment initier son enfant à la notion de l’heure ?

La notion du temps est une chose importante pour un enfant. Au fur et à mesure qu’il ou elle grandit, il faut qu’il commence par se familiariser aux repères temporels. À ce propos, à quel âge convient-il d’initier son enfant à l’heure ? Quand lui acheter une montre ? Toutes les réponses se trouvent dans cet article.

À quel âge faut-il entamer l’apprentissage de l’heure pour votre enfant ?

Lire l’heure implique d’avoir une certaine base intellectuelle en mathématiques. Savoir compter est très important. Tout dépend de l’âge auquel vous avez initié votre enfant au calcul. Dès l’âge de 5 ans environ, il doit savoir déjà compter jusqu’à 20 au moins. Si cette étape est réussie, il peut déjà commencer par s’habituer aux aiguilles d’horloge. Par contre, la notion de minute devrait attendre au risque de l’embrouiller. 

De plus, c’est au CP que les gros progrès en matière de lecture et d’écriture se font remarquer un peu plus. C’est à ce moment-là que vous pouvez lui expliquer la présence de la grande aiguille de l’horloge qui compte la seconde. Aussi, en tant que parent, vous pouvez commencer à lui enseigner le mécanisme de l’heure en commençant par les secondes puis évoluer avec les minutes, visitez ici pour plus de détails. Par exemple, il faut lui expliquer que 60 secondes équivalentes à 1 min et 60 min équivalentes à une heure. 

Quand faut-il acheter une montre à son enfant ?

Si vous suivez bien l’étape prescrite plus haut, il serait raisonnable d’acheter une montre pour enfant après l’âge de 7 ans. En ce moment, il aurait assimilé les notions et les principes permettant de cerner l’heure. C’est souvent bien plus utile, car il en aura besoin pour connaitre les temps marquants de la journée comme l’heure du déjeuner par exemple. De nombreux modèles de montres pour enfants sont disponibles dans les magasins d’achats pour enfants. Les plus recommandés sont les Flik-Flak.