Riz et accompagnement : Ingrédients et recette

Le riz est une céréale très prisée de par le monde, pour ses nombreuses propriétés culinaires et ses multiples vertus. Cependant selon la culture, on trouve plusieurs façons de consommer le riz. Quels sont les ingrédients et recettes de riz et ses accompagnements ? Cet article vous propose quelques recettes et ingrédients pour consommer agréablement votre riz.

Riz gras accompagné de la viande

Le riz au gras encore appelé riz wolof chez les Sénégalais est un plat d’origine sénégalaise très prisé en Afrique de l’Ouest. Cependant, il n’est pas rare de voir que beaucoup de personnes consomment ce plat sur les autres continents, puisqu’il s’agit d’un délice. Aussi, on consomme ce met sous plusieurs versions (avec des légumes et des ingrédients différents, selon les grés).

Ingrédients pour cinq personnes (pour du riz gras basique)

Pour préparer du riz gras pour cinq personnes, il faut disposer d’un kilogramme de riz, de 500 g de tomates, de 100 g d’oignons, d’environ 50 g de piments écrasés. Ensuite, prendre 100 cl de bouillon de poulet, 250 ml d’huile végétale et 1,5 litre d’eau. Prévoir les cinq épices et du sel. Alors, pour en savoir plus, cliquez ici.

Préparation

Verser l’huile dans la marmite préalablement posée au feu doux. Versez le riz lavé dans l’huile et remuez pendant cinq minutes environ. Ensuite ajoutez la tomate, piments, oignons, ails écrasés et remuez pendant deux minutes. Versez le bouillon de poulet et l’eau et laissez pendant 25 à 30 minutes. Servez le tout chaud accompagné d’une bonne viande.

Le riz pilaf, un délice pour les papilles gustatives

Ce riz aussi appelé riz créole dans certaines communautés provient du Moyen-Orient et d’Asie centrale. Il est aussi très consommé en Europe de l’Est et en Afrique.

Ingrédients pour cinq personnes

Pour préparer du riz créole pour cinq personnes, il faut apprêter plusieurs ingrédients. Il s’agit de 250 g de riz, deux oignons, 3 gousses d’ail, 1 cuillère à soupe d’huile, le poivre, le sel, 50 g de petits poids et 50 cl d’eau.

Préparation

Faites chauffer l’huile et ajouter de l’oignon écrasé. Remuez puis ajoutez le riz lavé et le curcuma puis laissez roussir pendant 2 min. Mouillez à l’eau et ajoutez l’ail et le petit poids. Ensuite, salez et poivrez et laissez cuire pendant 30 minutes. Servez à chaud avec de la viande ou du poisson.