Quelques problèmes courants avec l’eau de piscine et leurs solutions

L’utilisation récurrente ou occasionnelle de la piscine ainsi que plusieurs autres facteurs sont parfois responsables de quelques troubles de l’eau. Ces problèmes sont souvent moins graves qu’on ne le pense et on peut très bien les résoudre soi-même.

Dépôt de débris à la surface de l’eau

C’est un problème courant avec toutes les piscines, il est très facile de s’en débarrasser. Pour ce faire, récupérez les déchets à la surface à l’aide d’une épuisette. Ensuite, vous n’aurez qu’à procéder au nettoyage du bassin au moyen d’un aspirateur. À défaut, visitez les commerces en ligne pour vous procurer un robot nettoyeur de piscine.

Par ailleurs, procédez également au nettoyage régulier du skimmer, de la pompe et du filtre.

En effet, ces matériels accumulent parfois des débris qui pourraient à nouveau affecter la surface de l’eau.

Résidus gras à la surface de l’eau

Les résidus gras à la surface de l’eau sont issus d’une accumulation d’agents polluants et de substances employées par les baigneurs (crèmes, maquillages, huile solaire, etc.). Tout comme le précédent problème, vous n’aurez aucun mal à vous en débarrasser. Pour cela, il vous suffit de mettre un tissu absorbant à la surface de l’eau. Ce dernier retiendra les résidus gras, permettant par la même occasion que la ligne d’eau soit protégée.

Parois rugueuses

La rugosité des parois d’une piscine est un problème dû à la formation d’un dépôt de calcaire sur les surfaces immergées. C’est un problème auquel vous devez vite remédier, au risque que le revêtement de votre piscine soit abimé ; ce qui aura pour conséquence de troubler l’eau et de détériorer les équipements.

Pour résoudre ce problème, il vous suffit de nettoyer le fond de votre piscine avec une brosse et un aspirateur. Ensuite, employez des stabilisants et traitements anticalcaires pour prévenir ce genre de désagrément à l’avenir.