Quelques erreurs indispensables à éviter dans la cuisson de riz

Le riz est l’un des repas les plus privilégiés par un grand nombre de personnes. Sa cuisson varie en fonction du mets qu’on veut faire et selon la culture culinaire d’un pays. Mais en général, pour faire une bonne cuisson de riz il est important d’éviter certaines erreurs. Ces erreurs sont nombreuses. Par ailleurs, les primordiales à éviter sont dans la suite de cet article.

Nettoyage ou rinçage du riz

Certaines personnes ont tendance à dire ou suggérer qu’il n’est pas nécessaire de nettoyer le riz. Ceci n’est pas vrai. Il est indispensable et très important de rincer le riz avant de procéder à toute étape de votre cuisine. Cette étape concerne toute qualité de riz, quels que soient les emballages, car il pourrait accumuler de poussière et impureté. Continuez la lecture de cet article pour en savoir plus sur le sujet.

Ajouter de l’eau froide pendant la cuisson

Ce comportement est observé chez plusieurs personnes même les chefs cuisiniers ou les spécialistes de cuisines. Pour faire une bonne cuisson de riz et obtenir un plat de riz très savoureux et intéressant sur le plan nutritionnel, il est très important de maîtriser la quantité précise de riz et de l’eau. Quand vous ajoutez de l’eau froide au riz lors de la cuisson, vous cassez ainsi le cycle de cuisson. Ceci empêche le riz de se gonfler convenablement et en constitue également à jeter une partie des minéraux hydrosolubles lors de l’égouttage.

Tenir compte de la recette et de l’ustensile

Pour faire une cuisson très appréciable et au goût exceptionnel, il est conseillé de tenir compte de la recette pour choisir sa casserole ou l’ustensile qui va servir à la préparation. Vous devez savoir que la quantité d’eau nécessaire et la durée de la cuisson dépendent énormément des propriétés de la casserole et plus précisément du couvercle et de son étanchéité. Il faut noter que l’évaporation est contrôlée et le temps de cuisson dépend du taux d’absorption du riz.

Cuir le riz sur un feu doux et dans l’eau pas bouillir

C’est l’une des erreurs graves que commettent plusieurs personnes. La cuisson de riz n’a pas besoin d’un grand feu. Pour une cuisine simple et une cuisson de riz bien faite, il faut un feu doux. Il ne faut pas non plus laisser l’eau bouillie. Si vous le faites, le riz sera gluant, plus difficile à digérer, pâteux. Nous vous conseillons une eau tiède.

Ne pas remuer le riz

Pour réussir la cuisson de riz à la perfection, il est déconseillé de remuer le riz. Sinon, il sera collant et peut être gluant. Cette attitude culinaire est donc à bannir lors de la cuisson de cette céréale.