Quand faut-il contacter un vétérinaire de garde ?

Le vétérinaire de garde est un particulier dont le rôle sera de veiller au bien-être sanitaire de votre animal de compagnie. Dans quels cas avoir recours à lui ?

En cas d’hémorragie

Lorsque votre animal de compagnie saigne, vous devez absolument faire appel à un vétérinaire de garde. La source du saignement peut différer. Elle peut être récente ou provenir d’un accident plus lointain. Quel que soit le type de saignement, qu’il soit interne ou externe, il est nécessaire d’avoir recours au vétérinaire de garde pour une résolution efficace du problème. Dans ce cas, il faut alors appeler un vétérinaire à Paris.

En cas de déshydratation

Tout comme les êtres humains, les animaux ont besoin de s’hydrater pour être en bonne santé. Une déshydratation peut, de ce fait, empêcher votre animal de se sentir à son aise. C’est un mal que vous pourrez reconnaître facilement. S’il est déshydraté, votre animal présentera une faiblesse intense. Il aura de la difficulté à tenir sur ses pattes. La déshydratation peut subvenir si vous avez oublié de donner de l’eau à votre animal ou s’il ressort d’un épisode diarrhéique.

En cas de problèmes respiratoires

Il peut arriver que votre animal de compagnie ait du mal à respirer. C’est un type de crise qui peut subvenir de façon violente. Elle peut avoir pour origine une piqûre d’insecte dans la trachée de l’animal. Votre animal peut également avoir de la difficulté à respirer s’il est victime d’une allergie. Dans l’un ou dans l’autre de ces deux cas, il faut contacter au plus vite un vétérinaire de garde.

En cas de problèmes d’équilibre

Si votre animal de compagnie a tendance à avoir du mal à tenir en équilibre, cela doit vous inquiéter. Vous devez faire appel à un vétérinaire de garde afin de détecter la cause de ce déséquilibre. Cela peut être dû à une tumeur qu’a votre animal. Si c’est réellement la cause du problème, une intervention chirurgicale devra être réalisée au plus tôt.