Pourquoi utiliser une carafe à vin ?

La carafe est un accessoire indispensable pour les connaisseurs et les amoureux de vin ! Le nom fait tout de suite penser à un contenant en verre, stylé et qui peut être considéré comme élément de décoration d’intérieure. Cependant, peu de personnes savent exactement à quoi elle sert. Découvrez ainsi dans ce guide les vraies utilités de la carafe à vin !

Le goût du vin à carafe

L’utilité de la carafe est l’aération du vin jeune pour obtenir un meilleur goût. Cela permet au vin de développer ses arômes et de plus s’exprimer, en laissant l’oxygène faire sa bonne œuvre. Il dégagera ainsi un goût doux et plus délicat lors de la dégustation. pour en savoir plus en consultant le site de BettyDelf.fr. Tous les types de vin, à condition qu’ils soient jeunes peuvent ainsi être mis en carafe. Il faudra juste vous assurer qu’il ne s’agisse pas de vin effervescent.

La décantation du vin

Contrairement au type classique, la carafe peut également être un récipient spécial à décanter le vin. La carafe à décanter est essentiellement utilisée pour contenir du vin âgé, car elle réduira de manière optimale le contact de votre vin avec l’air et le goût sera maintenu. En procédant à la décantation, vous pouvez également vous débarrassez des dépôts conservés et accumulés dans la bouteille au fil du temps. Lorsque vous possédez un vin âgé et de qualité par exemple, il vous sera vivement conseillé de faire la décantation avec la carafe spéciale, 2 heures au moins avant la dégustation. De cette manière, vous allez raviver le vin mais garder à la fois sa qualité de vin âgé.