Les bienfaits de la pomme de terre

La pomme de terre fait partie des indispensables en cuisine et est considéré comme le légume favori des Français. C’est un aliment riche en nutriments et dont la consommation apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Découvrez de quoi il s’agit.

Un légume riche en antioxydants

La pomme de terre est un légume très riche en antioxydants. On y retrouve en effet des flavonoïdes, de la vitamine C et des acides phénoliques. Ces antioxydants assurent la protection des cellules de l’organisme contre les effets des radicaux libres. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Une source d’amidon

L’amidon est un glucide complexe qu’on retrouve dans la pomme de terre et qui est composé partiellement d’amidon résistant. Ce dernier n’est pas absorbé par l’intestin grêle et n’est pas également digéré par les enzymes de l’intestin.
Selon certaines études, l’amidon résistant joue un rôle considérable dans la réduction du risque du cancer du côlon. Il est aussi dit que cet amidon présente des avantages pour les lipides du sang.

Une forte teneur en vitamine B6

La pomme de terre est aussi un aliment très riche en vitamine B6. Cette dernière participe au métabolisme des acides gras et des protéines, mais également à la formation des globules rouges. Aussi, sachez que la vitamine B6 joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système immunitaire.

Une excellente de potassium et d’Oligo éléments

Enfin, la pomme de terre est une excellente source de potassium surtout lorsqu’elle est préparée au four avec ou sans la peau. Le potassium est un nutriment important qui participe à la transmission des informations nerveuses, à la contraction musculaire et cardiaque, mais aussi à la sécrétion de l’acide gastrique.
La pomme de terre a aussi une forte teneur en fer. Ce dernier est essentiel à la formation des nouvelles cellules et des globules rouges.