La bouilloire : électrique ou en métal ?

La cuisine a connu une énorme évolution au fil du temps. Les mets cuisinés sont de plus en plus raffinés et complexes. Les ustensiles qui servent à les confectionner sont eux aussi devenus plus complexes et plus performants. Nous vous parlons dans cet article d'un ustensile de cuisine important : la bouilloire.

Qu'est-ce qu'une bouilloire ?

L’un des ustensiles les plus importants de la cuisine est la bouilloire. Celui-ci a la fonction et l'avantage principal de faire bouillir l'eau.

Aujourd'hui, la bouilloire électrique mène une guerre délibérée à la bouilloire traditionnelle qui n'a pourtant rien à lui envier. Le choix d'une bouilloire pour sa cuisine est d'ailleurs un exercice complexe à réaliser en fonction des besoins personnels. Visitez ici pour connaître les meilleures tendances de ce produit en 2021.

Une bouilloire est capable de faire bouillir l'eau en un temps record. Elle est essentiellement prisée pour sa capacité à chauffer un thé ou une tisane. Mais elle peut aussi être utilisée à d’autres fins. En bref, c'est un excellent moyen de faire rapidement sa cuisine.

Les différents types de bouilloire

On distingue deux types de bouilloire : un premier type en métal et un autre de type électrique.

La bouilloire en métal est le type que l'on doit poser sur une source de chaleur non électrique. Elle est équipée d'une anse et d'un bec qui permet de verser le contenu. Cette bouilloire, qualifiée de traditionnelle, prévient son utilisateur que l'eau bout grâce au bouchon sifflet dont elle est dotée.

Quant à la bouilloire électrique, elle fonctionne grâce à une résistance électrique qui chauffe l'eau par effet de joule. Elle est proposée en métal et en plastique. Contrairement à la bouilloire traditionnelle qui n'est mise à l'arrêt que par l'utilisateur, celle-ci est dotée d'un système d'arrêt intégré qui se déclenche automatiquement lorsque le point d'ébullition est atteint. Les modèles électriques sont de plus en plus proposés en version sans fil.