Faut-il installer un antivirus sur Mac ?

Un antivirus est un logiciel, qui une fois installé sur un ordinateur détecte et neutralise les fichiers malveillants, communément appelé virus, pouvant perturber le fonctionnement de l’Ordinateur. Il protège non seulement le matériel informatique contre les virus mais aussi les données personnelles. Il existe plusieurs logiciels antivirus adaptés à divers systèmes. Le système Mac étant reconnu comme l’un des plus sécurisés, on se demande s’il est nécessaire d’y installer un antivirus.

De quelles défenses internes disposent Mac ?

En informatique les Macs sont des ordinateurs qui possèdent leurs propres systèmes d’exploitation appelé MacOs créés, développés et vendus par Apple. Les Macs assurent leurs protections internes contre les virus par le biais de plusieurs méthodes (des informations plus précises sont disponibles sur https://www.absynthetic.fr).

D’abord des mises à jour de sécurité sont régulièrement établies par Apple. Le code source de son système d’exploitation est fermé et son noyau UNIX est très difficile à hacker. De plus les Mac Os déclinent l’installation de logiciels tiers. Il est donc très difficile pour les Macs d’être confrontés à des logiciels malveillants.

Un antivirus est-il nécessaire pour un Mac ?

Les avis à ce sujet sont généralement partagés. Depuis 2016, Apple affirme dans ses conférences que l’on peut se passer d’Antivirus sous Mac. En effet la majorité des virus ou programmes malveillants sont des fichiers exécutables (.exe) et ont pour cible les utilisateurs de la communauté Windows car cette dernière est bien plus grande et le noyau Windows est une proie plus facile.

Cependant il serait tout à fait bénéfique de se procurer un antivirus pour Mac vu que le risque zéro n’existe pas. L’on peut se passer d’un antivirus sous Mac à conditions d’installer ponctuellement les mises à jour ou patchs, que l’on évite des logiciels de sources inconnues et les sites web douteux. Notre avis est qu’il faudrait cumuler ses deux solutions pour une meilleure réduction des risques.