En quoi consiste le métier de web designer ?

Le web design est un des nouveaux métiers liés à l’internet. Beaucoup de personnes s’intéressent de plus en plus à cette activité très rémunératrice. Cependant, il existe encore plusieurs personnes qui ne savent pas ce qu’un web designer et quel est son rôle. En quoi consiste le métier de web designer ?

Qu’est-ce qu’un web designer et que fait-il ?

Un web designer est un travailleur salarié ou indépendant dont le rôle est de concevoir et de réaliser le design graphique d’un site internet. En d’autres termes, c’est lui qui crée la charte graphique et les autres éléments graphiques d’un site web. Il s’agit des animations, des illustrations, des bannières, etc., qui se retrouvent sur les pages web. Le web designer doit savoir travailler en équipe et surtout sous pression.

Ce travailleur polyvalent tient compte des besoins des clients, du type de public visé et des goûts de ces derniers. Il ne doit absolument pas négliger les contraintes techniques et les exigences du marketing. Le web designer doit donc cumuler des compétences artistiques et celles techniques à la fois. Son but est ainsi de satisfaire les propriétaires du site tout en séduisant les internautes ou les visiteurs. Vous pouvez tout découvrir sur le métier du web design à l’adresse https://www.webdesign-inspiration.com/blog/fr/.

Où travaille le web designer et de quoi a-t-il besoin ?

Le web designer peut travailler en tant que salarié permanent d’une entreprise ou en tant que travailleur libéral. Ainsi, on rencontre aujourd’hui beaucoup de web designers qui travaillent en freelance. Mais ils sont aussi nombreux à travailler en permanence avec des agences de publicité, des entreprises de communications, des maisons d’éditions en lignes, etc.. Les studios de création multimédia et les entreprises qui offrent des services en ingénierie informatique recrutent aussi des web designers.

Il y a des outils informatiques indispensables au métier de web designer. Ce sont entre autres Flash, Photoshop, Dreamweaver, Illustrator, etc. Hormis ces logiciels graphiques, il doit maitriser l’utilisation des outils d’intégration comme JavaScript et XML.