Comment se débarrasser d’un nid d’abeilles dans votre jardin ?

Même si les abeilles sont admirées pour le miel qu’elles produisent, ce sont des insectes qui peuvent s’avérer nuisibles. Un nid d’abeilles identifié dans un jardin ou une maison est forcément quelque chose d’envahissant et pourrait inspirer la crainte. Mais comment s’y prendre pour s’en débarrasser ?

Attachez-vous les services d’un apiculteur

Pour éviter de vous faire attaquer par l’armée aux dards, faites appel à un apiculteur. Ce dernier va pouvoir enlever les abeilles ainsi que leur ruche sans les tuer. De façon générale, l’apiculteur découpe les rayons de miel contenant les larves et les met dans des cadres avant de les transférer vers les ruches.

Dans le cas où les ruches ne sont pas faciles d’accès, le professionnel en apiculture va se servir d’un aspirateur spécial afin d’évacuer les abeilles, que ce soit un nid d’abeille dans la terre ou ailleurs. Pour les nids qui se trouvent derrière un mur, un professionnel sera sollicité pour abattre une portion du mur afin que l’apiculteur ait accès aux abeilles.

Piégez les abeilles

C’est l’alternative si vous n’arrivez pas à trouver un apiculteur. Vous pourriez piéger les abeilles pendant qu’elles désertent leur nid. Sachez toutefois que c’est une méthode à laquelle il faut recourir seulement quand on n’est pas pressé, puisque cela prend du temps.

Pour vous y mettre, faites un cône de sortie à l’aide d’une moustiquaire et maintenez en place la partie la plus ample à l’entrée du nid. La partie étroite doit avoir un diamètre maximum d’un centimètre pour que les abeilles, après être sorties du cône, ne puissent plus y rentrer. Veillez à boucher toutes les fissures menant à la ruche pour vous assurer de garder les insectes en dehors.

Dans le cas où vous souhaitez garder les abeilles en vie, il vous faudra installer, à proximité du cône d’où elles sortent, une seconde ruche qu’elles pourront intégrer.