Comment bien choisir l’aiguille d’une machine à coudre ?

Sur le marché de la mercerie, il existe plusieurs types d’aiguilles de machines à coudre. Pourtant, elles correspondent toutes à toutes les sortes de machines à coudre qui existent sur le marché. Cette pluralité s’explique par le fait que chaque type de tissu à coudre nécessite un type d’aiguille particulier. Voici donc comment choisir la vôtre parmi celles existantes.

Les aiguilles universelles

Ce type d’aiguille possède un bout légèrement arrondi. Leur usage est assez répandu comme l’indique leur nom et ils sont utilisés sur certains tricots tenaces et sur les tissages. Ici https://www.infoanarchy.org/comment-choisir-laiguille-dune-machine-a-coudre.html, vous découvrirez plus de variétés d’aiguilles de machine à coudre.

Les aiguilles Jersey

Encore appelées aiguilles à bille, elles possèdent une pointe arrondie qui écarte les fibres du tissu plutôt que de les couper. Elles sont donc adaptées à la couture sur les tricots de coton et la majorité des tissus tricotés.

Les aiguilles extensibles

Les aiguilles extensibles ont ce qu’on appelle une écharpe qui laisse plus d’espace pour que le crochet passe à proximité et empêche les points sautés. Cela les rend idéales pour une utilisation avec des tissus tels que le Lycra, le filet électrique, les tricots extensibles bidirectionnels.

L’anatomie d’une aiguille à machine

Aussi petite soit-elle, une aiguille à machine comporte plusieurs parties importantes. Il s’agit de :

  • Son talon : il s’agit de la partie que vous mettez dans votre machine avec la partie plate à l’arrière ;
  • Sa lame : elle détermine la taille de l’aiguille (comme illustration, une aiguille avec une taille de 75 possède une lame de 0,75 mm) ;
  • Sa tige : il s’agit du corps de l’aiguille, la rainure qui s’étale sur toute l’aiguille retient le fil ;
  • Son bout et sa pointe qui se réfèrent à la forme, à la taille et à la longueur de l’aiguille ;
  • Sa gorge ou son trou : c’est une entaille sur le dos de l’aiguille qui favorise le saisissement du fil par le crochet de la bobine.

Le choix de votre aiguille de machine doit donc se baser sur les types d’aiguilles existants. En connaissant le type de tissu, vous pourrez choisir aisément votre entreprise.