Bouilloire : utilité et types à connaître

À la cuisine, plusieurs ustensiles et appareils sont utilisés. Avec le temps, certains disparaissent totalement ou sont remplacés et d’autres sont améliorés. C’est le cas de la bouilloire qui fait l’objet de ce présent article. Présent dans la cuisine des grands-mères depuis des décennies, elle continue d’être indispensable. Découvrez aujourd’hui son utilité et les types qui existent.

À quoi sert une bouilloire ?

La bouilloire a représenté l’un des ustensiles préférés des femmes pendant longtemps. Avant d’en donner l’utilité, il serait convenable de la décrire. À l’origine, la bouilloire était une sorte de marmite particulière munie d’une large anse pour la tenir. Elle possédait aussi une partie circulaire plus petite que l’ouverture d’une marmite servant à remplir l’eau. Et sa dernière partie était un bec mi long servant à verser l’eau dans la tasse.

Si vous en voyez une, vous pourrez voir que sa forme ressemble à celle d’une théière. Principalement, la bouilloire sert à bouillir de l’eau ou un autre liquide. Vous pouvez l’utiliser pour bouillir une petite tisane ou une infusion de feuilles. Mais sa principale utilisation est pour bouillir de l’eau.

Quels sont les types de bouilloires ?

À la base il n’existait que les bouilloires traditionnelles, mais désormais, vous en verrez de plusieurs types. La bouilloire traditionnelle est métallique et il faut la poser sur du feu pour chauffer l’eau. Le propriétaire doit en surveiller l’évolution afin de la descendre dès que l’eau bout. La bouilloire à sifflet électrique rejoint la bouilloire traditionnelle. Mais sa particularité est que le sifflet s’actionne dès que l’eau bout.

La bouilloire électrique est la version modernisée et technologique de la bouilloire. Elle est posée sur son socle électrique et branchée à une prise d’électricité. En quelques minutes, votre eau est en ébullition. Il existe également des bouilloires en inox, en plastique et à induction.

En résumé, la bouilloire est un ustensile de cuisine qui sert à bouillir de l’eau. Elle se décline en plusieurs types allant de la plus traditionnelle à la plus moderne.