Quelques attitudes à adopter pour un commerce écoresponsable.
Aujourd'hui, plusieurs entreprises s'impliquent dans le développement durable. Elles ne peuvent se mettre à l'écart des mouvements de préservation du milieu social, de l'environnement...enfin de toutes les luttes écologiques en vague. Pour s'inscrire et pérenniser leur engagement dans ce développement durable, ces entreprises ont mis en place des actions de commerces éco-responsables. Comment se mettre au commerce éco-responsable?

Choisir les ampoules LED

Dans vos entreprises, optez pour l'utilisation des ampoules LED. Outre leur côté économique, elles réduisent l'impact environnemental:lire  les articles du site pour en savoir plus sur l'éco-responsabilité.Par ailleurs, l'installation des mousseurs d'eau sur les robinets ou encore un stop-eau dans les toilettes permet d'éviter le gaspillage d'eau.

Sacs en papiers ou en tissu

Proposez à vos clients des sacs en papier en optant préférentiellement pour le papier recyclé, biodégradable ou provenant des forêts à la gestion durable. Vous pouvez aussi leur proposer ceux en tissu ou les leur faire gagner en guise de remerciements pour leur fidélité.

Vente en vrac

Afin d'éviter une consommation des ressources énergétiques, vous pouvez opter pour la vente de vos produits en vrac. Vous aurez fait un grand pas dans la lutte contre le gaspillage et l'usage des emballages jetables. Par ailleurs, il y a d'autres activités qui rendent écoresponsables: le tri sélectif, valorisation des déchets, optimisation des transports, réinsertion professionnelle.

Opter pour les circuits courts

Pour avoir une attitude écoresponsable, il faut privilégier les approvisionnements par les circuits courts. Consommer local est la solution. Vous pouvez aussi produire vous-même les denrées alimentaires que vous vendez.

Choisir des circuits écoresponsables

Si vous possédez par exemple une boutique de vente de vêtements, vous pouvez exiger de votre fournisseur des fibres naturelles et de qualité. Le lin ou le coton fournis doivent être biologiques. Aussi, a-t-on de nombreuses textiles animales ou végétales telles que la laine, le chanvre, le lyocell qui sont très écologiques.